Le Bourbier a testé : l’Oculus Rift

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Après plusieurs semaines de négociations intenses, le président de Samsung a finalement accepté de m’offrir un casque de réalité augmentée à la condition que je relâche son fils cadet. Pour rappel, il s’agit d’un casque permettant de se retrouver au centre d’un monde en 3D, fictif ou filmé par un drone. Retour d’expérience en 2 x 3 points.

Les –

  • Tout d’abord, il me faut revenir sur la première chose qui m’a frappé quand j’ai obtenu le casque. Et je ne parle pas de la mafia coréenne engagée par Lee Kun Hee, le président de la multinationale coréenne. Eh bien, c’est un casque. Le constat est simple et la sanction tombe : on ne peut pas porter l’Oculus rift et un chapeau en même temps, ce qui risque d’en incommoder plus d’un, notamment ceux qui ont pour habitude de porter un chapeau.
  • Mais venons-en aux aspects techniques de la chose. La technologie actuelle nous présente un environnement dans lequel le porteur est fixe. Il faudra à terme envisager des tapis circulaires et autres caméras pour appréhender le corps de l’individu, ce qui n’est pas encore possible à l’heure actuelle. Seulement voilà. Le test que j’ai effectué me présentait un environnement dans lequel j’étais dans le vide derrière une personne escaladant un gratte-ciel. Perdant le sens de la réalité j’ai tenté de m’accrocher au bâtiment pour ne pas m’écraser au sol, ce qui a plutôt déplu à ma collègue Emilie qui se trouvait à côté de moi… Force est de constater que malgré l’impossibilité d’appréhender le monde dans lequel j’ai été immergé, mes douleurs au visage après le test sont bien réalistes…
  • Les applications culturelles de ce casque sont sans fin. Imaginez la possibilité de découvrir des lieux incroyables depuis votre canapé. Petit-déjeuner au Tibet en écoutant le Dalaï Lama, déjeuner en planant au-dessus des lignes de Nazca puis dîner sur un anneau de Saturne en compagnie de votre vedette préférée…Cela laisse rêveur. Mais un détail a déjà du choquer la majorité d’entre vous, surtout si vous êtes Chinois ou Japonais (le Bourbier soigne son audience internationale). Et c’est là le principal défaut de l’Oculus qui ne permet pas d’entrer en contact physique avec ce monde virtuel : on ne peut pas ramener de souvenir. Pire encore, on ne peut pas prendre de selfie devant ces lieux magiques. Le voyage, devenu improuvable, perd donc tout intérêt. Il est facile de comprendre comment cet inconvénient majeur devrait fortement limiter les ventes de l’appareil.

 

Les +

  • Encore en plein développement, le casque de réalité augmentée gère très bien les mouvements de la tête en s’adaptant de manière très fluide et naturelle. Mais l’écran reste de qualité très moyenne, laissant les pixels trop apparents. De quoi susciter mon enthousiasme. En effet, l’un des jeux vidéo les plus appréciés de notre époque vante cette pixellisation à outrance et se prête parfaitement au concept de l’Oculus. Minecraft semble être le point d’entrée choisi par les ingénieurs vers le marché du jeu, ce qui explique donc cette pixellisation parfaitement volontaire et maîtrisée qui ravira les plus grands adeptes de la franchise.
  • Une autre application évidente qui fera le bonheur de tous est bien sûr la télé-réalité. Si pendant un temps, nous pourrons suivre nos héros via des émissions comme Keeping Up with the Kardashians disponibles sur Oculus, la vraie révolution est ailleurs. Nous pourrons tous bientôt devenir des personnages de ces émissions, telles des jeux de rôles si proches du réel. N’avez-vous jamais voulu intégrer le Château de la Star Academy, avant que Georges-Alain ne menace de le faire exploser ? Second Life s’est essoufflé mais c’est bientôt une multitude de simulations similaires qui feront surface. Moi qui nourrissais justement le désir de rencontrer Nikos…
  • Mais le dernier atout, et non des moindres, est déjà intégré au dispositif. J’expliquais tout à l’heure comment je ne pouvais pas appréhender le monde qui m’entourait. C’est tout simplement dû à l’absence totale de corps dans la réalité parallèle. Vous avez bien lu. L’oculus rift rend votre corps invisible. C’est donc tout naturellement que j’ai tiré profit de cette aubaine en m’immisçant dans la voiture de Samy Naceri pour le photographier. L’acteur mérite bien mon admiration, il en effet été tout de même capable de sentir ma présence et de me faire comprendre par un dialogue poignant qu’il préférait mon absence. Demain j’essaierai avec Roman Polanski.

En résumé, le casque de réalité est une fort belle invention au potentiel immense. Nous sommes à l’aube d’un virage technologique similaire à celui de 1876.

ABF

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