Les premiers championnats du monde de patin à roulettes seront organisés chez Carrefour

rollerswag

La nouvelle est tombée hier en fin d’après-midi, faisant l’effet d’une bombe sur la planète sport. Après des mois de tergiversations et de querelles à n’en plus finir, les organisateurs sont finalement parvenus à tomber d’accord.

Les championnats du monde de patin à roulettes se dérouleront donc en France. Malgré les candidatures très sérieuses des Pays-Bas, de Malte et de Djibouti, la délégation française a su tirer son épingle du jeu en rendant une copie quasi parfaite.

Grand frère du Roller, le patin à roulettes fait partie de ces sports si anciens qu’il est difficile d’en retracer précisément l’origine. Son utilisation serait aussi vieille que celle de la roue. A la Cour de Louis XVI, il se murmurait déjà qu’une élite issue de la noblesse commençait à se réunir pour organiser de mystérieuses courses de patin en leurs châteaux.

Aidées des pouvoirs publics, les collectivités locales ont mis les bouchées doubles depuis une vingtaine d’années pour tenter de concilier culture urbaine et sport. Alternative plus familiale au skateboard, le patin à roulettes est devenu un sport, sinon un loisir, très prisé. A tel point que cette culture de la glisse s’est diffusée jusque dans les supermarchés.

« Dans les années 1990, le secteur embauchait beaucoup de jeunes, dont certains était épris de la culture urbaine naissante de l’époque, expliquait Aboubakar Fours, président de la confédération des supermarchés de France. On exigeait un service client irréprochable de leur part, qui transparaissait au travers de leur rapidité à aller chercher tel ou tel produit en rayon. En ce fameux jour de novembre 1989, un jeune homme prénommé Lionel s’est vu confier la mission d’aller chercher aussi vite que possible une cassette VHS du film Le Grand Bleu pour un client. Passant par le rayon « Sport et Loisirs », il a eu l’idée de chausser une paire de patins pour gagner du temps. C’est de là que tout est parti. »

Avant même sa victoire, la fédération française de patin à roulettes avait lancé un appel d’offres auprès des enseignes de la grande distribution. Incapable de faire un choix parmi toutes les candidatures, la fédération a finalement effectué un tirage au sort qui a donné pour vainqueur l’enseigne numéro 2 mondial du secteur. Une tribune intéressante pour les athlètes de cette discipline qui espèrent bien voir un jour leur passion promue aux olympiades.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s