Une classe de CM1 viendra donner des cours de discipline aux députés

Aptopix Ukraine Russia Fleet

Ce n’est pas un secret, les siégeants de l’hémicycle ont un peu de mal avec la discipline. Brouhaha et chahut ont toujours rythmé les séances quotidiennes de nos députés. Dans cette ambiance agitée, le ton monte rapidement et les rixes ne sont pas rares. Pourtant, il semble qu’une solution adéquate ait été trouvée pour remédier à ce fléau. Une classe de CM1 s’apprête en effet à leur prêter main forte.

L’école primaire André-Marie Ampère de Carrière-sur-Seine dans les Yvelines est en apparence une école quelconque. Pourtant, elle abrite une classe de CM1 dont on dit qu’elle est particulièrement sage.

« C’est sans doute la classe la plus sage de France, explique la maîtresse Henriette Dumans. Mes élèves sont attentifs et très disciplinés, sans compter qu’ils ont tous de très bonnes notes. »

Pour valider cette réussite, le rectorat a demandé à un inspecteur de passer quelques jours dans cet établissement. Son rapport est édifiant :« Ici, les élèves sont très sérieux. Il y a très peu d’élèves qui fument à la récréation et la directrice n’a pas l’air de ressentir le besoin de distribuer des heures de colle. Non, ici les élèves récoltent même des bons points, c’est dire ! « 

Les élèves de CM1 passeront donc une semaine dans l’hémicycle dans le cadre d’un séminaire éducatif pour les députés. Les élèves ont pour ambition de leur apprendre à ne pas couper la parole et à ne pas se bagarrer. Le défi est de taille. Lucas, 9 ans et demi, se veut réaliste : « Soyons pragmatiques, nous sommes face à des individus pour qui il est nécessaire de tout réapprendre. Mais c’est une gageure somme toute excitante. Nous avons prévu des jeux assez ludiques. Espérons qu’ils se comportent en adultes. »

JK

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s