Il vend des catamarans à la sauvette

catamaran

Il est 17h11 dans le métro lyonnais, un voyageur se voit proposer d’acheter un catamaran sous le manteau, à des tarifs très largement inférieurs au marché. Le trafiquant, Michel S, a accepté de répondre à nos questions sous couvert d’anonymat.
Ce chômeur de 42 ans a commencé sa nouvelle activité après s’être fait licencier d’une célèbre entreprise automobile suite à un plan social. Ne trouvant pas de nouvel emploi, il a décidé de se livrer au trafic de catamarans dans Lyon et sa région. Et pour cause, il a su repérer un commerce de rue dont la concurrence est encore faible, se positionnant comme seul membre du marché. « Je vends en moyenne 1 catamaran tous les 2 jours, ce qui me suffit pour vivre, nous confie-t-il, mais je pourrais potentiellement en vendre jusqu’à 3 par jour. Pas plus, car c’est le maximum que je peux porter à la fois.»

Ce commerce est tout nouveau pour cet opportuniste, qui était jusqu’à octobre 2013 vendeur de tondeuses à gazon dans les méandres des tunnels ferroviaires parisiens. « Les tondeuses n’étaient pas le produit le plus pertinent pour les Parisiens qui n’ont souvent pas de jardin. Cela dit, les Lyonnais ont peu l’occasion de faire du catamaran. Je devrais peut-être abandonner et me reconvertir dans le trafic de télésièges à Marseille… ».

Cette indécision est le reflet d’une France désorientée qui a perdu ses repères, dans un contexte économique difficile, mais dans un contexte social chaotique. Selon l’Insee, 83% des chômeurs exerceraient en effet une activité illégale pour arrondir leurs fins de mois et payer leurs dettes. L’économie informelle progresse alors que les réseaux souterrains des grandes villes sont peuplés de contrebandiers vendant tous types de biens, à l’instar d’Inès C., receleuse de contrebasses que nous interrogions le mois dernier.

Valérie Fourneyron, ministre de la jeunesse et des sports, n’a pas souhaité s’exprimer, jugeant que ce sujet ne la concerne pas. « Les politiques s’en moquent », dévoile Michel S.

AF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s