Cabinlib’ : France Télécom invente la cabine téléphonique portative

cabinlib

Le secteur de la téléphonie semble nous réserver encore quelques surprises pour l’année à venir. Lors de son meeting annuel, France Télécom a dévoilé ses projets pour 2014. L’entreprise était attendue au tournant après les changements significatifs apportés par l’année 2013 sur le marché de la téléphonie (forfaits low-cost, 4G, etc). Et la riposte est de taille : France Télécom envisage en effet de développer le concept de cabine téléphonique portative Cabinlib’. Explications.

Des possibilités multiples

Selon Colin Pharèle, chargé du projet Cabinlib’, les possibilités offertes par cette technologie seront multiples : 

« Le système s’inspire largement du fonctionnement des Vélib’ et des Autolib’. Il sera possible de retirer sa cabine téléphonique à une borne et de la transporter avec soi dans un rayon de 100 kilomètres. Les cabines sont assez volumineuses, mais tiennent parfaitement dans un utilitaire 8m3 ou sur un skateboard par exemple. Après une journée d’utilisation, il vous suffira de la reclisper sur l’emplacement Cabinelib’ de votre choix.

Un changement majeur pour les industriels et les usagers

A en juger par les chiffres, le marché de la cabine téléphonique semblait avoir cruellement besoin d’un petit coup de boost. Le trafic moyen a en effet chuté de 90% depuis 10 ans, et cette tendance baissière s’est considérablement renforcée ces dernières années. La loi exige d’ailleurs que chaque commune de plus de 1.000 habitants mette une cabine téléphonique à la disposition du public.

Interrogé par Les Echos, le PDG de France Télécom Stéphane Richard a explicité les tenants et les aboutissants de ce projet novateur :

 » Il fallait se rendre à l’évidence : le monde d’aujourd’hui est dynamique, changeant et évolutif. Les gens sont de plus en plus mobiles et veulent pouvoir communiquer depuis à peu près n’importe où. Il nous a fallu prendre conscience que la téléphonie fixe prenait peu à peu le chemin de l’obsolescence. Et ce bouleversement menace en premier lieu les cabines téléphoniques. D’où l’innovation que France Télécom s’apprête à consentir. Ce sera un changement majeur pour les industriels du secteur et les usagers, je peux vous le garantir. »

Si le consensus autour du projet semble assez fort, certains ont pourtant émis quelques réserves. Un internaute peu enthousiaste expliquait par exemple avoir fait un rêve dans lequel toutes les bornes Cabinlib’ à proximité de sa destination étaient occupées, ce qui l’avait contraint à attacher sa cabine à une bouche d’incendie après quoi elle avait été dérobée par un malfaiteur.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s