Violences à Marseille : Bagdad suspend le projet de jumelage

fayapondem

Insécurité, violences, règlements de compte, actes de pyromanie, guérillas urbaines, avortement, … ; les mots nous manqueraient presque pour faire état des innombrables fléaux qui rongent aujourd’hui la cité phocéenne.

Jadis fleuron de l’industrie navale européenne et bastion des plus grands marchands de tomates du continent, voilà longtemps déjà que Marseille a troqué sa marinière contre une guenille de quatre sous. Cette épouvantable situation n’a pourtant rien de surprenant. Les experts sont unanimes sur un point : elle est à n’en pas douter le résultat des causes dont elle est l’effet. Cette déliquescence, Marseille s’apprête à la payer au prix fort.

« Le jumelage ne présente aucun intérêt »

Très active sur la scène internationale, Marseille tente de se refaire une santé en nouant des partenariats avec certaines villes à l’étranger. Pourtant, force est de constater qu’elle n’a fait qu’essuyer refus après refus. Dernier en date, celui de la municipalité de Bagdad. Via son compte Twitter @awesomeBagdad, la capitale irakienne a en effet annoncé à Jean-Claude Gaudin qu’elle coupait court à toute forme de jumelage :

« Après une étude très attentive de votre dossier, nous sommes au regret de vous annoncer qu’il nous est impossible de lui donner une suite favorable, car il ne présente aucun intérêt. Nous vous souhaitons bonne continuation dans la poursuite de vos recherches. Bien cordialement. »

Ce revers difficile fait écho à l’annonce faite en début de semaine par la ville de Djibouti, capitale de la République de Djibouti, qui avait également fait marche arrière en invoquant à deux pi près les mêmes raisons.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s