Le changement d’heure provoquerait une cinquantaine de divorces chaque année (chiffres INSEE)

clock

Le scénario est classique. Nous sommes dimanche matin, à quelques jours de la Toussaint. Un peu partout, les époux se préparent tranquillement à sortir du nid après une grasse matinée plus ou moins longue.

« Mais au fait quelle heure est-il ? marmonne Chantal entre deux bâillements. Silence.

Hubert le sait. Cette nuit, les français sont passés à l’heure d’hiver. Seulement voilà, une fois encore, il ne sait pas s’il faut régler le réveil une heure en avant ou en arrière.

« On est passés à l’heure d’hiver, chérie. Il est donc une heure de moins que l’heure qu’il était hier à la même heure » assure Hubert. Ceci fait bien rire Chantal, qui, moqueuse, prétend que cela n’a aucun sens et que Hubert est encore resté trop tard hier à boire des canons avec ses copains du PMU.

De fil en aiguille, leur conversation matinale glisse sur un terrain miné et fait resurgir de vieux démons. Chantal en vient à reparler de sa cousine Nathalie, à qui Hubert ferait encore et toujours des avances. Hubert se renfrogne, nie en bloc et dit à se femme que cela ne lui réussit pas de perdre une heure de sommeil.

« Zut à la fin, tu es impossible. On a gagné une heure de sommeil, gros bêta !  »

C’en est trop pour Hubert qui avoue tout pour Nathalie. Le ton monte, il y a de la casse et Chantal assure qu’il est temps pour elle de remettre les pendules à l’heure. Voilà comment ce qui devait arriver est arrivé.

Le cas de Chantal et Hubert n’est pas un cas isolé. Selon l’INSEE, une cinquantaine de couples se brise chaque année à cause du changement d’heure. « A cet effet, régler le réveil avant de se coucher réduirait de 35% la probabilité de divorcer le lendemain », préconise l’institut.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s