Ecoutes téléphoniques : les Etats-Unis espionnaient la SNCF

obama

On savait déjà que la National Security Agency (NSA) avait intercepté près de 70 millions de fichiers relatifs à des conversations téléphoniques passées en France sur le seul mois de janvier 2013. On connaît à présent la nature de ces appels : la NSA épiait le service des réclamations de la SNCF.

« The French Savoir-Faire »

Les documents confidentiels fournis à la presse par le fugitif et ancien employé de la NSA Edward Snowden prouvent en effet que les services secrets américains espionnent la SNCF depuis des années. « Le nombre de plaintes enregistré est tellement élevé qu’il est quasiment impossible de se faire à l’idée que la société ferroviaire ait toujours le même statut, peut-on lire dans le rapport intitulé The French savoir-faire. Comment expliquer cette invraisemblable résistance ? Une gestion impeccable des centaines de millions de plaintes déposées chaque année. »

« Réagir sans délai »

Invité à s’exprimer ce matin sur France Inter, le directeur de la SNCF Guillaume Pépy n’a pas caché son indignation.

« C’est absolument intolérable. Ils nous dérobent nos compétences en toute impunité, il faut faire quelque chose ! J’appelle le gouvernement à réagir sans délai ».

Le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg a lui aussi rappellé le rôle joué par la France : « Les plaintes et réclamations ont toujours constitué un marché prolifique en France, ce qui a permis à la SNCF de développer une expertise inégalée en la matière. Notre pays est pionnier dans ce secteur et nous nous savions enviés. Cette révélation est grave et nous prendrons les mesures qui s’imposent. »

A cet égard, il reste à savoir si nous avons réellement les moyens de botter l’arrière-train des américains.

JK

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s