Duracell sur le point de perdre son AAA

duracel

 

Micmac sur la planète business ce matin. Selon The Wall Street Journal, l’agence de notation Standard & Poor’s serait sur le point d’abaisser la note « triple A » de la marque de piles alcalines Duracell.

« Risque de défaut de paiement »

Tristement célèbre pour s’être, entre autres, attiré les foudres de l’Etat français en dégradant sa note, l’agence de notation semble donc en passe de faire une nouvelle victime.  Cette analyse s’inscrirait logiquement dans une tendance de long terme : celle de la rétractation du marché sur lequel évolue la marque du groupe Procter & Gamble.

« Ce n’est pas simplement un problème conjoncturel, expliquait ce matin un analyste de l’agence lors d’une conférence de presse. Les piles tombent peu à peu dans l’obsolescence, sans compter que les ventes diminuent significativement d’année en année. Le risque de défaut de paiement de Duracell est loin d’être négligeable. »

« Ce serait un vrai désastre »

Outre les retombées économiques néfastes pour le groupe P&G, cette décision risque de pénaliser grandement les consommateurs eux-mêmes.

« Il faut bien avoir en tête que les piles AAA sont celles dont l’utilisation est la plus répandue, tonnait un porte-parole de  Duracell. Imaginez un peu les conséquences si du jour au lendemain les jeunes ne peuvent plus utiliser leur baladeur CD Walkman. Ce serait un vrai désastre. »

« Regrettable, mais… »

Exhorté par les syndicats de l’AFL à faire barrage contre cette mesure, le vice-président américain John Kerry s’en est pourtant tenu à un discours très vague.

« Cette annonce est certes regrettable mais en cette période de shutdown toute notre énergie doit être concentrée sur un autre dossier. Nous ne poserons pas de lapin à l’Amérique.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s