Bernadette Chirac mise en examen pour détournement de pièces jaunes

Bernie

La politique est décidément bien une affaire de famille. Après l’inculpation du président de la République Jacques Chirac dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris en 2011, c’est cette fois-ci l’ex Première Dame qui se retrouve inquiétée, dans une affaire plus compromettante encore.

« Un contrôle de routine »

Bernadette Chirac a été arrêtée ce matin à la frontière franco-belge au volant d’un véhicule utilitaire Citroën avec à son bord plusieurs sacs de pièces de 10 cts.

« J’ai tout de suite reconnu que Madame Chirac était au volant, expliquait un agent des douanes au micro d’i-télé. Comme on critique souvent le laxisme des douaniers, j’ai pensé lui faire plaisir en simulant un contrôle de routine. »

Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant les portes du fourgon. « Il y avait des dizaines de sacs bourrés de pièces, mais uniquement des pièces de 10 centimes. C’est à coup sûr la plus grosse prise de pièces jaunes de ces dix dernières années. »

Au final ce sont 3,69 tonnes de pièces de 10 centimes qui ont été saisies soit un butin de près de 90.000 euros.

« Un coup trop risqué »

Les réactions à cette annonce ne se sont évidemment pas faites attendre, notamment à gauche de l’échiquier politique.

« Combien de fois va-t-on les laisser détourner l’argent des contribuables, s’est emporté Jérôme Cahuzac, ex-député du Lot-et-Garonne. Avec ces fraudes à répétition, la droite alimente l’aversion généralisée des citoyens pour la politique.

Tout juste sorti de prison, l’ex convoyeur de fonds Toni Musulin a exprimé sa sollicitude sur son comtpe Twitter @ilmerestedeuxmillionsaugarage. « C’était un coup très risqué et Bernadette a cruellement manqué de rigueur dans la préparation de son larcin. Elle a au moins le mérite d’avoir essayé. »

Encore un scandale qui ne risque pas de redorer le blason de la droite populaire.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s