Les Jeux Olympiques 2020 seront célébrés du 24 juillet au 9 août à Tokyo, au Japon. Le projet de la ville-candidate se voulait novateur et moderne, ce que les organisateurs n’ont pas tardé à prouver. En effet, Tsunekazu Kaneda, président du comité national olympique japonais, a déclaré ce mardi que le Beer Pong ferait son entrée aux Jeux Olympiques lors de cette 32e édition.
Dans son communiqué de presse, le président déclare avoir mûrement réfléchi à cette intronisation avec son équipe, avant de parvenir à cette décision finale. « Le Beer Pong est le sport des nouvelles générations. […] Il y a aujourd’hui plus de joueurs de Beer Pong que de triathlètes, nous explique-t-il. Ce sport présente également l’avantage de ne pas encore être professionnel, ce qui est parfaitement en accord avec les valeurs de l’Olympisme que nous souhaitons ainsi véhiculer. »
Cette annonce a été accueille avec ferveur par la Fédération Internationale de Beer Pong (FIBP) dont le porte-parole, Jack Welling, a tenu à y réagir dans nos colonnes : « Il est gratifiant de constater que nos efforts n’auront pas été vains. Nous demandions déjà d’être olympiques pour 2016, mais Rio avait négligé cette requête. » Les processus de qualification sont à l’étude à la FIBP et les sessions commenceront vraisemblablement en juin 2018.
On peut déjà prévoir que celles-ci seront davantage disputées aux Etats-Unis, mère patrie de ce sport moderne et grand favori pour l’or olympique. Mais certains outsiders sont à prendre en compte. C’est le cas de la France et du Royaume-Uni, pays dans lesquels la discipline n’est pas encore très répandue. Mais les entraînements intensifs s’y multiplient et commencent à porter leurs fruits. Le Britannique Peter Saton, récent vainqueur de l’open de Sacramento, témoigne : « Le Beer Pong est en plein essor au Royaume-Uni, et nous parvenons à mobiliser des sportifs de plus en plus jeunes, qui seront fin prêts pour Tokyo ».
La nouvelle a en revanche été accueillie avec froideur chez les amateurs de Badminton, dont la discipline a été retirée du programme par le comité. Tsunekazu Kaneda commente : « Nous ne pouvons pas nous permettre un nombre infini de sports proposés. Il est donc normal qu’il y ait des déçus. Le Badminton est, comme le Beer Pong, un sport d’opposition en simple ou double. Le conserver aurait provoqué une certaine redondance. » Po Xiangu, ministre des sports chinois, s’insurge en dénonçant « une manœuvre visant à porter préjudice au sport chinois, et à l’influence de la Chine dans cette compétition. »
Selon nos informations, le Beer Pong pourrait être prochainement suivi par le planking, dont la demande a été également refusée par Rio, mais qui serait sur le point d’être acceptée par les organisateurs japonais. Elle entrerait alors en lieu et place de la gymnastique au sol.
ABF