Madagascar : le champion de Wii ne se qualifie pas pour les Winter X-Games

130314115856-jamaica-ski-gal-3-vertical-gallery
Dans un communiqué de presse du 3 octobre, le ministère des sports malgache a révélé l’échec de Marc Vanana à se qualifier pour les Winter X games 2014.  Le sportif, ayant pourtant remporté le championnat du monde du jeu Mario et Sonic aux Jeux olympiques d’hiver, concourait pour l’épreuve de skicross masculin. Le comité d’organisation a coupé court à toute polémique.

Un investissement sans résultat
 
Ce résultat est une réelle déception pour Madagascar, qui avait placé beaucoup d’espoir sur Marc Vanana et avait fait le nécessaire pour le mettre dans de bonnes conditions. « J’ai reçu une Nintendo Wii de la part du gouvernement avant même sa sortie mondiale pour avoir une longueur d’avance», déclare le principal intéressé.  Son entraîneur, Lovatiako Ralaivao, ajoute : « Le but était de permettre à Marc de s’entraîner en vue de cette compétition internationale, en bénéficiant d’une nouvelle technologie inédite et réaliste. Il s’est entraîné grâce au Jeu : Mario et Sonic aux jeux olympiques d’hiver, reconnu le plus abouti sur ce support. »
Après avoir remporté le championnat du monde de ce jeu à Osaka en 2011, la qualification de Marc Vanana devait être une formalité.  Mais le Malgache a chuté après quelques mètres, entraînant sa disqualification avant le premier virage. « Je n’ai pas retrouvé mes sensations » déclarait-il les larmes aux yeux au micro de Sky Sports peu après son passage.
 
« Une profonde injustice »
 
Le Ministre des Sports, Botralahy Gérard accuse le comité d’organisation d’être partial dans la définition des conditions de qualification. « Les occidentaux ont la possibilité de s’entraîner dans des stations de sports d’hiver, dont nous sommes dépourvus. Il est alors évident qu’ils réalisent de meilleures performances. »
Le comité d’organisation des X-Games  a immédiatement réagi en proposant un système de qualification équitable, qui sera testé à partir de 2015. Ces qualifications seront effectuées en salle grâce à une simulation de descente conçue pour être compatible avec la Wii U, un support plus récent et donc plus performant. « Nous avons commencé nos réflexions dans ce sens après l’abandon de Peter Scott, le skieur Sud-Africain dans le slalom géant des Jeux Olympiques de 2010 », déclare Walter Brahms, porte-parole de l’organisation. « Les X-Games se doivent d’être un modèle d’équité entre les pays », ajoute-t-il.
Selon nos sources, la fédération, la Fédération Internationale de Natation étudierait également un projet de qualification hors-bassin.

ABF
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s