Le Luxembourg adopte une loi sur la protection de ses fonds marins

SAM_1092

  Après des semaines d’atermoiements, le parlement luxembourgeois a finalement ratifié la loi proposée par le ministère de l’écologie sur la protection des fonds marins du Grand-Duché. Une avancée qui ne s’est pas réalisée sans peine.

Un contexte difficile

Ces dernières années,  l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM) s’était en effet voulue de plus en plus alarmiste quant à la dégradation de l’écosystème marin au Luxembourg.

« Les dauphins, les requins et la plupart des mammifères marins ont déjà disparu », affirmait en 2011 Agnès Padron,  responsable de l’antenne de l’AIFM au Luxembourg. Seuls les thons semblent encore avoir de beaux jours devant eux ». 

Un constat bien sombre, qui n’a pas empêché le gouvernement de Jean-Claude Juncker d’attendre la rentrée 2013 pour s’attaquer à cet épineux dossier. C’est d’ailleurs à l’issue d’un vote parlementaire très serré, à 29 voix favorables contre 27, que le texte a été adopté.

L’Europe salue l’initiative

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, s’est félicité de cette avancée non négligeable.

« L’épuisement des ressources halieutiques est un enjeu majeur, sur le plan écologique comme sur le plan économique. Dans cette lutte contre la dégradation de la biodiversité sous-marine, l’Europe peut être fière de faire figure de modèle. Le Luxembourg est un petit pays, mais c’est un pays pionnier, provocateur de grands changements. »

Les lobbies écologistes pointés du doigt

Cette nouvelle loi n’est cependant pas au goût de tout le monde.  A droite, on s’indigne contre une mesure « onéreuse, démagogique, et à l’utilité pas si évidente ».

« L’essor des lobbies écologiques a atteint un niveau alarmant », regrette Willy, 33 ans. Sauver les dauphins, c’est un objectif noble, mais notre pays a malheureusement d’autres priorités par les temps qui courent ».

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s