« Au tournant de la routourne » : le livre de Franck Ribéry sortira cet hiver

franck-ribery-et-un-livre

Elu meilleur joueur d’Europe cette année et pressenti comme un candidat sérieux pour le ballon d’or, Franck Ribéry enchaîne les exploits sportifs avec le Bayern. Dans une interview aux Cahiers du football, il revient également sur la parution de son fameux livre et sur les raisons qui l’ont poussé à écrire. Extraits.



« Un rêve de gosse »

Si le boulonnais est aujourd’hui au sommet du football mondial, cela n’a pu se faire qu’au prix d’un travail de longue haleine.

« Avant, voilà, moi je travaillais au garage. Je jouais au foot, mais, voilà, pas à haut niveau. Je pensais que j’espérais jouer un jour pour un grand club. Et ça s’est fait, bon an mal an. C’est un rêve de gosse. »

« Une passion de toujours pour l’écriture »

Les footballeurs ne sont pas uniquement obsédés par le monde du football. C’est du moins le message que l’ex-joueur de l’OM s’attache à faire passer.

« Le football, c’est une partie de ma vie. J’ai toujours à coeur de mouiller le maillot. Maintenant, ça reste simplement mon métier. Les joueurs de foot, on a aussi des centres d’intérêt. Beckham, il aime la mode. Marcel Dessailly, c’est le poker, Titi (Thierry Henry, ndlr) la téléphonie mobile. Moi j’aime écrire. J’ai une passion de toujours pour l’écriture. Et puis ça me donne du peps. »

« Ecrire l’indicible » 

Seulement voilà, le but premier de son ouvrage est ailleurs :

« Ce livre, c’est avant tout pouvoir écrire ce que je n’ai jamais pu faire comprendre, c’est écrire l’indicible. C’est un message qui vient du coeur. Je veux que la routourne tourne. Les gens ont l’image de Francky le caïd, mais ce n’est pas le vrai Francky. Saviez-vous par exemple que Molière était bègue ? C’est l’écriture qui révèle le plein potentiel de chacun. »

« J’accepte la critique »

L’annonce de la parution du livre a suscité un vif émoi en France, faisant les choux gras d’une critique qui s’est montrée très sceptique quant à l’authenticité de cet ouvrage. Mais pour Franck, qu’importe :

« Je ne leur en veux pas. J’accepte la critique, elle est constructive. Même le lion doit se défendre contre les mouches. Moi en tout cas, je suis bien au niveau des sensations ».

JK

Publicités

Une réflexion au sujet de « « Au tournant de la routourne » : le livre de Franck Ribéry sortira cet hiver »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s