Sondage : 83% des français n’ont jamais participé au moindre sondage (chiffres INSEE)

insee

Comme chaque année, c’est toute une ribambelle de prévisions économiques et de statistiques sociales qui fait écho à la rentrée du gouvernement. Cette année pourtant, une étude en particulier a fait couler beaucoup d’encre et a retenu l’attention des dirigeants de tous bords.

Des prévisions globales presque encourageantes

Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), l’année à venir pourrait être celle du rebond économique, après des années de disette. L’INSEE table en effet sur une croissance de près d’1%, alors que dans le même temps la promesse d’inversion de la courbe du chômage apparaît désormais comme tenable.

Le sondage joue les trouble-fête

Même si l’atmosphère globale est presque à l’optimisme pour les capitaines d’industrie, ce sursaut masque une aggravation des statistiques sociales.

« Ce sondage montre clairement que l’on constate une baisse considérable du niveau de participation aux sondages, explique le sociologue Emmanuel Todd. La sollicitation directe des français pour l’étude statistique est insuffisante ».

Des causes vraisemblablement très équivoques

Il n’y a néanmoins aucun consensus scientifique quant aux raisons de ce gouffre participatif.

« Je n’ai jamais eu l’occasion de prendre part à un quelconque sondage, expliquait Nathan, un des sondés. C’est la même chose pour tous mes amis, nous nous sentons stigmatisés. »

Cette théorie d’un élitisme du sondage est pourtant loin de faire l’unanimité. A gauche comme à droite, certains considèrent que ce chiffre effrayant témoigne simplement du manque d’implication de la société civile vis-à-vis de l’étude statistique, notamment s’agissant des jeunes.

JK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s